Gravlax à la betterave

Préparation: 5min

Cuisson: 0 min

Repos: 24h

Pour 4 à 6 parts:

  • 400g de pavé de saumon sans la peau 
  • 60g sucre fin 
  • 60g de gros sel
  • 1 grosse betterave crue ou 2 petites 
  • fenouil 
  • 8 baies roses
  • citron 

Eplucher la betterave et la râper.

Dans un plat, verser le mélange sel + sucre + les brins de fenouil émincés (ou à défaut, l’aneth) + les baies roses.

Ajouter le poisson sur le mélange et filmer le plat direction le réfrigérateur.

N’ayez pas peur, le saumon peut s’ennuyer dans le frigo et rejeter un peu d’eau, c’est normal. 12h plus tard,  retournez le pour de nouveau une dizaine d’heures. 🙂  Le saumon va cuire dans sa saumure donc plus vous le laisserez mariner plus la chaire sera sucrée. Il faut compter entre 12 et 72h selon les goûts de chacun.

Pensez à bien filmer le plat pendant le repos, les microbes adooooorent les aliments crus et juteux … 

Ensuite, bien rincer le poisson et l’essuyer avec un papier absorbant. Vous pouvez l’apporter entier à table et le découper finement devant vos convives ou bien servir à l’assiette avec une jolie déco, une tranche de pain et un peu de citron ou d’huile aromatisée . 

L’avis de la diététicienne :

La version saumon est la plus connue mais vous pouvez réaliser ce plat avec de la truite par exemple.  La technique est la même, vous déposez votre poisson sur un lit de gros sel et de sucre avec du poivre, de l’aneth, de la coriandre ou comme ici avec du fenouil et de la betterave râpée. On a  toute l’élégante et le luxe du saumon. Un régal pour les yeux comme pour les papilles.

Point ultra important: la fraicheur de votre poisson!!! Pour éviter de passer un mauvais moment sur le trône pendant les festivités ^^ on file vite chez son poissonnier . Pour ma part, je me fournis chez Poissonnerie Chez Mimi se situant à Calas.

Côté conservation, tant que le poisson baigne dans sa saumure, il peut se conserver des jours (pratique pour ne pas être submergé le jour J).

Idéal pour les fêtes de fin d’année en entrée avec un peu de roquette et des noisettes ou plus classique sur des toasts, un brin de ciboulette et une lichette de citron vert.

A tester: le citron caviar qui éclate en bouche, une associant étonnant et originale! 

Pour les curieux, vous pouvez également pimper votre gravlax avec une version sucrée/salée, ici j’ajoute du kiwi coupé finement et du fruit de la passion. Un franc succès! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *