Dans votre tête, en ce moment, c’est un peu le combat de M. Hyde contre Dr. Jekill.
Sur la droite, un petit démon vous murmure des paroles mielleuses… “Croque dans cette forêt noire dégoulinante de chocolat. Tu as mangé trois portions de Baba au rhum. Es-tu à une calorie prés ?“.
Juste en face de lui, au-dessus de votre petit cœur paniqué, un angelot joufflu se veut la voix de la raison. “Tu le sais. Cet insatiable appétit n’est qu’une projection de tes peurs limitantes. Résistes. Sois brave.“.
En temps normal, vous ne prêteriez pas attention aux incitations du diablotin mais en ce moment… Ce sont les fêtes de fin d’année. Les dindes rôties agrémentent des tables garnies à foison. Le champagne coule à flots et vous avez envie de vous amuser.
Votre décision est prise. D’une main, vous saisissez le plateau de charcuterie. De l’autre, vous vous munissez du fouet avec lequel vous vous flagellerez une fois la fête finie.
Stop ! Et si une autre voie était possible ?
Avec ces trois astuces, les fêtes de fin d’année ne seront plus jamais synonymes de montagnes russes émotionnelles.
1. Manger de tout sans se blâmer
Surpris par ce conseil ? À force de lire des régimes minceur à 1 200 calories par jour, vous avez fini par croire que l’amincissement passe par les privations. Ce n’est pas vrai. Manger n’est pas uniquement un moyen de se sustenter, c’est aussi une occasion de se laisser bercer par ses sens.
Ne vous privez pas. Oui, vous avez bien lu. Déposez votre compteur de calories, votre fouet et votre culpabilité, et profitez de ces moments passés en famille.
Au lieu de penser à de possibles répercussions, manger en pleine conscience. Non seulement vos papilles vous feront danser comme jamais mais en plus, vous ne serez plus enclin à manger vos émotions.
Vous pensez que ce n’est pas vrai ? Demandez donc l’avis d’une ex-boulotte mal dans sa peau, devenue diététicienne et qui maîtrise les secrets de l’amincissement heureux. En visioconférence ou en physique, je me ferais un plaisir d’éclairer votre lanterne lors de votre bilan diététique.
Très vite, vous remarquerez que votre boulimie disparaîtra quand votre attention se déportera sur vos proches et le moment présent. Vive la magie de Noël !
2. Prendre le temps de mâcher
C’est le B.A.BA de l’amincissement sur le long terme. Au lieu d’engloutir votre nourriture, prenez le temps de bien mâcher avant d’avaler. Selon certains professionnels, chaque bouchée doit être broyée quinze à vingt fois avant de poursuivre sa route (je vous épargne le temps de comptage).
Essayez simplement d’être conscient de vos gestes, de votre mastication. Sans passer 40 minutes rien que sur l’entrée, être simplement là et déguster comme si vous étiez dans un restaurant étoilé.
En moyenne, il faut 20 minutes au cerveau pour indiquer à l’estomac que les besoins nutritionnels ont été satisfaits. En faisant durer la mastication, vous aurez naturellement tendance à manger moins sans vous priver. Et peut être même de vous rendrez simplement compte que vous n’avez plus faim.
Pour aller plus loin, je propose des ateliers sur l’alimentation et la pleine conscience. Pour tenter l’expérience avec moi c’est ici qu’il faut cliquer.
3. Avoir faim mais pas trop
Pour éviter de vous ruer sur le buffet tel un zombie, il y a une astuce simple. Une à deux heures avant le grand moment, prenez un léger encas diététique. Ainsi, face aux plats remplis de mignardises, vous aurez faim mais pas trop.
Avec cette technique extrêmement facile à appliquer, vous êtes sûr d’honorer le Julebröd de tante Germaine sans pour autant céder à vos pulsions. Et si vraiment vous avez de la peine à résister à la tentation, je vous propose de bonnes astuces dès janvier qui vous aidera à repartir du bon pied après quelques excès.