Assis devant la télé, vous riez à gorge déployée en regardant Florence Foresti faire ses grimaces les plus comiques. L’heure est à la joie, à la détente, à la bonne humeur. Juste à côté de vous, se trouve un ami si fidèle qu’il est en passe de devenir votre ombre : le paquet de chips. Ou alors, s’agit-il d’un bol de pop-corn au caramel. Dans certains cas, c’est une pizza quatre fromages qui vous tient compagnie avec assiduité.
Le pire, c’est que vous n’avez presque plus conscience de la présence de ces faux-amis. C’est par réflexe que vous les commandez et les portez à votre bouche. Ni l’apaisement de la faim, ni le plaisir ne sont au rendez-vous. Vous mangez machinalement jusqu’à vous rendre compte
que le paquet est bel et bien terminé. Et pourtant…
Pour les personnes en surpoids ou souffrant de boulimie, manger ses émotions est un cercle vicieux. Il est temps d’y mettre un point final en adoptant l’alimentation en pleine conscience.
Qu’est-ce que l’alimentation en pleine conscience ?
À quand remonte la dernière fois où vous avez réellement pris le temps d’apprécier un repas ? Il n’est pas question ici d’un en-cas avalé à la va-vite, d’un repas pris sur le pouce ou de spaghettis bolognaises avalées à la va-vite. Non.
Manger ne devrait pas être une case à cocher ou un acte que l’on effectue en comptant les calories. En plus de sustenter le corps en énergie, les repas sont des moments de réjouissance et de stimulation des sens.
L’odeur du poulet cuit à l’étouffée qui envahit vos narines… La salive qui envahit progressivement votre bouche… Le croquant du carré de chocolat qui se brisent sous vos mâchoires… Manger en pleine conscience, c’est profiter pleinement de chaque instant de votre voyage gastronomique.
Pendant vos repas, ni téléphones portables, ni pensées parasites, ni sollicitations extérieures ne doivent vous interrompre. Comme isolé dans une bulle sensorielle, vous profitez de cet instant pour écouter ce corps qui n’a que trop peu droit à la parole.
Et non, c’est très loin d’être une nouvelle création de la diététique moderne. L’alimentation en
pleine conscience est réellement un moyen de manger plus en conscience mais surtout sans se priver.
Quels sont les avantages de l’alimentation en pleine conscience ? L’Homo sapiens est tout sauf une créature purement rationnelle ou organique. Au quotidien, la psyché joue un rôle fort dans ses décisions et sur son poids. Eh oui… Même si c’est difficile à admettre, votre masse corporelle est le reflet de votre état psychologique. Boulimie, surpoids et grignotage intempestifs sont autant d’appels à l’aide de votre subconscient.
En incluant l’alimentation en pleine conscience dans votre quotidien, vous entamez une profonde conversation avec votre subconscient. Le simple fait de regarder une assiette dressée avec brio active certaines connexions neuronales qui éliminent les peurs. Et ce n’est pas le seul avantage.
Le fait de manger en pleine conscience vous oblige à ralentir le rythme. C’est un excellent moyen d’appuyer sur pause et de manger au lieu d’avaler. Ce faisant, vous domptez vos pulsions alimentaires et surtout, mangez moins. En mâchant doucement, vous permettez à votre corps de traiter les informations relatives à vos besoins nutritionnels. Dès que ces derniers sont comblés, le cerveau envoie un message de satiété. Sans vous en rendre compte, ni subir une diète drastique, vous mangez moins et perdez du poids.
Ce n’est pas une solution miracle! La pleine conscience est une expérience, un engagement de la personne et une pratique personnelle au quotidien avec des exercices intentionnels. Etre dans le moment présent en s’échappant de la rapidité et des impératifs du quotidien. Etre juste là, sans porter de jugements et sans attendre de résultats. Manger en conscience est un processus. Il prend le temps de s’installer progressivement et ainsi, au travers des pratiques régulières surviennent des changements de comportements qui viennent de façon naturelle.
Au-travers d’un atelier intimiste, je partage mon savoir et ma pratique sur l’alimentation en pleine
conscience avec vous pendant d’une heure.
Retrouvez toutes les informations directement ici et réservez votre place (atelier limité à cinq personnes).
Au plaisir de partager prochainement avec vous. 🙂